Maintenance informatique

La maintenance informatique

La maintenance informatique

La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d’un système d’information à l'aide de différentes tâches.

Ces tâches vont de l'installation d'un Firewall à la réparation d'un poste de travail en passant par la téléphonie VoIP et tous les sytèmes numériques. Ces tâches peuvent être gérer à distance pour éviter de déranger le salarié.

Les trois niveaux de maintenance informatique

La maintenance informatique répond à plusieurs objectifs : préserver les performances des matériels et logiciels, mettre à jour le système informatique et bien évidemment corriger les éventuels problèmes du parc informatique. Une maintenance informatique efficace doit ainsi comporter trois volets : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive.

La maintenance préventive

Elle vise à anticiper les attaques de virus en sécurisant le système et en l'améliorant. Il est important, pour que cela fonctionne, que le prestataire puisse surveiller le parc informatique en contrôlant les anti-virus et le Firewall, en mettant à jour les logiciels et en soyant au courant de tous les détails liés aux serveurs et aux postes de travail.

La maintenance corrective

Lorsqu'un problème est détecté dans le parc informatique, il faut que le prestataire réagisse rapidement pour mettre en place une solution. Tout d'abord cette dernière sera provisoir pour permettre à la société de continuer de travailler pendant que les réparation soient faites. Cependant cette solution est fragile et devra déboucher sur la résolution complète du problème et d'un retour à la normal pour l'entreprise.

La maintenance évolutive

Le parc informatique devra se munir des meilleurs équipements pour être sécurisé et plus efficace. Pour cela la maintenance évolutive vise à faire évoluer le système informatique avec les avancées technilogiques.

 

La combinaison de ces trois volets de maintenance informatique est le moyen le plus sûr d’assurer la continuité du système informatique de l’entreprise et de le préparer à l’avenir.

Contrat de maintenance informatique : 3 conseils à suivre

Malgré ce qu'on peut croire, la maintenance informatique se fait régulièrement en interne avec un service informatique opérationnel ou simplement grâce à la sensibilisation des salariés aux dangers du numérique. Cependant la plupart des pannes ont pour cause les utilisateurs.

Le mauvais usages ou le manque de compétences constituent une faille de sécurité majeure pour votre entreprise que les cybercriminels vont exploiter. Il n'est plus possible que vos collaborateurs puissent gérer eux-même la maintenance de leurs postes. Cela va se répercuter sur l'activité de la société si les attaques se multiplient et ne cessent de croître et une solution se proposent à vous : l'infogérance externalisée. Les entreprises peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur cœur de métier tout en disposant d’une informatique fiable et performante. Confier la maintenance informatique en entreprise à une société spécialisée est une manière d’améliorer la sécurité et la productivité de votre entreprise tout en maîtrisant les coûts.

 

 

Bandeau: 
maintenance informatique

Service de maintenance informatique

Email : contact@aaai.fr