Maintenance informatique

Maintenance informatique

Toutes entreprises possèdent en leur sein, une ou plusieurs machines informatiques qui vient composer un parc informatique. Ces machines permet de communiquer, de vendre, de renseigner et plus encore autant à l'intérieur qu'à l'extérieure de l'entreprise. Cependant il y a des risques, que l'entreprise rencontre en possédant un parc informatique. Pour palier à cela, la société a créé la maintenance informatique.

La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement du parc informatique à l'aide de différents service informatique.

Ce service informatique se définit de plusieurs manières allant de l'installation d'un Firewall à la réparation d'un poste de travail en passant par la téléphonie VoIP et tous les sytèmes numériques. Ces services informatiques peuvent être gérer à distance pour éviter de déranger l'entreprise.

Les trois niveaux de maintenance informatique

La maintenance informatique répond à plusieurs objectifs : préserver les performances du parc informatique, mettre à jour les services informatiques et bien évidemment corriger les éventuels problèmes du parc informatique. Une maintenance informatique efficace doit ainsi comporter trois volets : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive.

La maintenance préventive

Elle vise à anticiper les attaques de virus en sécurisant le parc informatique et en l'améliorant. Il est important, pour que cela fonctionne, que le prestataire puisse surveiller le parc informatique en contrôlant les anti-virus et le Firewall.

La maintenance corrective

Lorsqu'un problème est détecté dans le parc informatique, il faut que le prestataire réagisse rapidement pour mettre en place une solution. Cependant cette solution est fragile et devra déboucher sur la résolution complète du problème et d'un retour à la normal pour l'entreprise.

La maintenance évolutive

Le parc informatique devra se munir des meilleurs équipements pour être sécurisé et plus efficace.

 

La combinaison de ces trois volets de maintenance informatique est le moyen le plus sûr d’assurer la continuité du parc incformatique de l’entreprise.

 

Qu'est-ce que la maintenance informatique préventive ? Définition et rôle

Malgré ce qu'on peut croire, la maintenance informatique se fait régulièrement en interne avec un service informatique opérationnel. Cependant la plupart des pannes ont pour cause les utilisateurs.

Le mauvais usages ou le manque de compétences constituent une faille de sécurité majeure pour votre entreprise que les cybercriminels vont exploiter. Cela va se répercuter sur l'activité de la société si les attaques se multiplient et ne cessent de croître, un service informatique se propose à vous : l'infogérance externalisée. Les entreprises peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur cœur de métier tout en disposant d’un parc informatique fiable et performant. Confier la maintenance informatique en entreprise à une société spécialisée est une manière d’améliorer la sécurité et la productivité de votre entreprise tout en maîtrisant les coûts.

Pour connaître les risques encourus par l'entreprise lorsqu'elle possède un parc informatique, nous vous invitons à consulter nos rubriques suivantes : sécuriser vos appareils, Hackadventure (dans la peau d'un hacker) ou encore Les variétés de virus.

 

Comment se met en place une relation avec un prestataire informatique ?

Déifinir le périmètre d'action :

Comme vue au-dessus, la maintenance informatique s'étend sur plusieurs domaines. Il est alors obligatoire de se mettre d'accord sur les limites du contrat entre le prestataire informatique et l'entreprise. Ce qui va permettre au prestataire informatique de s'organiser et de prévoir les solutions les plus efficaces pour votre parc informatique. Il s'agit d'une relation à doubles sens car le client a pour obligation de collaborer en expliquant en détail ses besoins et attentes dans un cahier des charges. En cas d’informations complémentaires nécessaires, il doit être à la disposition du prestataire.

Mise en place d'accès extérieurs :

Le prestataire informatique n'est pas obligé d'être toujours physiquement présent pour pouvoir intervenir sur votre parc informatique, il faut créer des accès extérieurs, privatisés pour le prestataire informatique. Pour cela il vous faut une installation d'un VPN ou d'un logiciel de télémaintenance

Mise en place d'un suivi :

A la fin de chaque intervention, le prestataire informatique à pour obligation de rédiger un rapport sur le statut de l'intervention et de ce qui a été fait dans les détails. Ces informations seront communiquées aux clients pour qu'il est un suivi des actions menées par le prestataire informatique.

 


Pour nous contacter

Si vous souhaiter nous contacter pour la protection de votre parc informatique avec notre maintenance informatique, comportant tout les services informatiques essentielles à l'infogérance, vous pouvez nous contacter au numéro ou au mail qui se situent en bas de page ou par notre formulaire de contact.

 

Forfait maitenance informatique

Service de maintenance informatique

Email : contact@aaai.fr