Maintenance informatique

Les differents virus informatique

Les differents virus informatique

Le virus

Un virus informatique est un logiciel qui peut « infecter » un ordinateur, s’installer lui-même et se transférer sur d’autres ordinateurs, sans que l’utilisateur ne le sache ni ne l’autorise. Il se lie généralement à d’autres programmes informatiques, ou fichiers de données ou au secteur de démarrage d’un disque dur. On peut ainsi voir une ressemblance avec le virus pouvant infecter le corps humains. Il existe plusieurs types de virus.

Le malware

Un Malware est le nom donné à tout type de logiciel susceptible de nuire à un système informatique, d’interférer avec les données d’un utilisateur et de les collecter ou de faire en sorte que l’ordinateur exécute des actions sans que le propriétaire de l’ordinateur ne le sache ni ne l’autorise.

Le cheval de Troie ou Trojan

Comme vous l'avez sans doute appris, le mythe du cheval de Troie est en correlation avec les virus. Il s'agit d'un logiciel qui parâit totalement innofensif mais qui laisse une porte dérobée derrière eux pour laisser s'infiltrer des fichers malveillants qui déroberont vos données d'une source externe. Pour éviter cela il faut que vous controllez en détails les installations qui sont faites sur votre poste et si dans le doute vous voyez un logiciel qui ne vous donne pas confiance, adressez vous aux développeurs de cette application ou si vous faites partis d'une entreprise, allez voir votre service informatique.

Cheval de Troie ou Trojan

Le ver

Contrairement à un virus, un ver est un logiciel malveillant autonome qui se réplique afin de s’étendre à d’autres ordinateurs. Il utilise souvent un réseau informatique pour se propager, en s’appuyant sur les failles de sécurité du système cible pour s’autoriser l’accès.

Logiciel espion

Les logiciels espions sont des logiciels qui permettent de collecter des informations sur une personne ou une organisation à son insu. Ils peuvent surveiller et consigner les activités effectuées sur un système cible, notamment enregistrer les frappes (spyware) ou collecter des informations de carte de crédit et d’autres données.

Adware

L’Adware est un logiciel qui affiche automatiquement des publicités et des bannières afin de générer des revenus pour son auteur ou son éditeur. Un grand nombre de logiciels gratuits utilisent des Adwares, mais pas toujours de façon malveillante. Lorsqu’ils sont malveillants, ces logiciels sont classés comme logiciels espions ou malveillants.

 

Pour se protéger de tous ces virus, il est nécessaire de connaître quelques astuces. Je vous renvoi vers une autre de nos rubriques : Protéger vos appareils

Bandeau: 
Virus_malware

Service de maintenance informatique

Email : contact@aaai.fr