Maintenance informatique

Sauvegarde en ligne externalisée :

La généralisation des connexions haut débit permet aujourd’hui aux entreprises de sauvegarder leurs données informatiques en ligne dans un site distant via Internet. Enclines aux éventuels pannes de hardware, erreurs humaines, incendies, vols ou autres regrettables catastrophes pour les données, la mise en œuvre d’une solution de sauvegarde en ligne semble être aujourd’hui une solution pertinente et privilégiée.

Bien que de nombreuses sociétés se soient déjà penchées sur la délicate question de la perte de données et à ses effets catastrophiques, et ont à cet effet mis en place des mesures préventives :  cartouches numériques,disques RAID etc. Cependant tous ces éléments possèdent chacun de gros défauts :
- ces supports bien que robustes n’en sont pas moins sujets aux erreurs humaines (tout comme le fait d’apporter ces supports à la maison),
- les données sont à proximité de l’entreprise (donc il y a toujours un risque en cas de vol, d’incendie, etc.)…

La sauvegarde en ligne externalisée est la meilleure solution, ce qui permet :

   une sauvegarde automatique : les erreurs humaines ne sont plus possible, la sauvegarde en ligne externalisée se déroule à l’heure et à la fréquence souhaitées ;
    une sauvegarde distante : envoyées vers un centre de données sécurisé équipé pour répondre aux risques d’incendie, de vol, etc. ;
    une sauvegarde sécurisée : les données sauvegardées en ligne sont cryptées pendant le transfert, à l’envoi comme à la réception, et restent confidentielles.

Comment récupérer vos données avec la sauvegarde en ligne externalisée ?
Cela fonctionne simplement grâce à une interface en ligne externalisée accessible depuis n’importe quel navigateur, chaque utilisateur (ou administrateur si la politique de sauvegarde est centralisée)  peut accéder à tout moment aux données sauvegardées et de les restaurer. Cette opération s'opère par le biais d'une interface sécurisée (https), dans laquelle l'utilisateur s’authentifie grâce à ses login et mot de passe.

Sauvegarde automatique des données en ligne

Quels sont les différentes étapes de la sauvegarde en ligne externalisée?
Encore une fois c’est très simple il y a trois étapes :

    Installation : en quelques secondes, l’agent de sauvegarde en ligne externalisée est installé sur le PC, l’ordinateur portable ou le serveur ;
    Configuration : vous choisissez les fichiers à sauvegarder en ligne et la fréquence de sauvegarde en ligne externalisée, via une interface en cocher / décocher ;
    Sauvegarde : elle s’exécute en tâche de fond, en mode différentiel bloc (uniquement les parties modifiées pour limiter le temps de sauvegarde en ligne externalisée); un rapport vous est ensuite envoyé par e-mail.

A quoi devrait ressembler une bonne politique de sauvegarde en ligne externalisée?
Idéalement, on considère qu’une politique de sauvegarde en ligne externalisée informatique fiable et sécurisée se base sur les fondements suivants :

    Sauvegarde automatique en ligne externalisée: dès que les tâches de sauvegarde sont programmées, leur démarrage et leur déroulement doit se faire de manière automatique, sans aucune intervention d'une tierce personne. Il faut choisir les données à sauvegarder ainsi que la fréquence de la sauvegarde ;
        -  permet d'anticiper des oublis, des sauvegardes n’ayant pas lieu pendant les congés des personnes en charge, etc. ;
    Transparence de la sauvegarde en ligne externalisée : la sauvegarde des données doit être transparente pour l’utilisateur, et s’effectuer en tâche de fond, c’est à dire qu’il doit pouvoir continuer à travailler sur ses documents comme d'habitude. C’est ce qu’on appelle la sauvegarde à chaud, qui prend en compte les fichiers ouverts;
        -  ne pas nuire au travail des utilisateurs qui seraient alors incités à différer la sauvegarde ;
    Sauvegarde centralisée en ligne externalisée  : idéalement, et particulièrement pour les entreprises d’une taille importante qui s'occupe d'un parc informatique plus conséquent, les sauvegardes sont gérées centralement par l’administrateur. Conformément à la politique de sauvegarde, c’est lui qui décide des paramètres communs et qui s’occupe de l’ensemble des postes et des serveurs. ;
         - s'assure d'une politique de sauvegarde rationnel à travers toute l’entreprise, attestant la protection des données selon leur importance ;
    Sauvegarde distante en ligne externalisée : enfin la sauvegarde en ligne externalisée de vos données doit se faire vers un lieu géographiquement distinct de vos locaux, car un sinistre pourrait altérer vos sauvegardes également, même si le support est à priori fiable.
        - avoir une sauvegarde en ligne externalisée à l’abri de tout incident touchant le(s) site(s) de l’entreprise.

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