Suppression de virus et de logiciels malveillants

Maintenance informatique Paris

Quelle menace représentent les virus pour vous et votre entreprise ?

Abusivement utilisé pour désigner l'ensemble des logiciels malveillants, le mot virus ne représente malheureusement qu'une petite partie des menaces qui vous guettent. En effet, votre ordinateur est quotidiennement exposé à de nombreuses sortes d'attaques potentielles, en voici quatre exemple :

 

Les virus sont des programmes autonomes qui se répandent en infectant des fichiers légitimes qui ne devraient pas vous sembler suspect au premier abord. Pourquoi ? Car ils ne s'activent précisément que si vous ouvrez leur "hôte".

Ils peuvent endommager sérieusement votre ordinateur en détruisant certains fichiers systèmes ou même vos données personnelles. La suppression de fichiers système empêche le bon fonctionnement de Windows et peut même bloquer définitivement son démarrage, vous forçant alors à faire une réinstallation complète de celui-ci !

Plus dangereux encore que les virus, les vers dits également "worms" n'ont pas besoin d'être hébergés sur un fichier hôte pour se reproduire. Les vers exploitent les ressources de votre système d'exploitation pour se reproduire eux-même et se répandre chez vos amis, collègues, famille et n'ont pas besoin qu'on les déclenche pour endommager votre système.

Aussi appelés "spywares", ces logiciels malveillants sont moins dangereux pour votre ordinateur mais représentent une vraie atteinte à votre vie privée. En effet, ces derniers s'installent dans votre ordinateur dans le but de collecter un maximum d'informations personnelles à votre sujet et de les communiquer via internet à son créateur. Ces "mouchards" sont souvent utilisés par les sociétés de pub qui cherchent à faire de la publicité ciblée.

Appelés "keylogger" en anglais, ces programmes représentent aussi une forme d'espionnage puisqu'ils enregistrent les touches que vous tapez au clavier et les transmettent afin que leur auteur puisse par exemple connaître vos identifiants & mots de passes importants.

Comment attrape-t-on ces virus ?

La plus grande faille permettant l'entrée d'un virus reste l'utilisateur. Un antivirus seul ne suffit pas, il contribue grandement à la protection mais il doit être jumelé avec des programmes contre les logiciels espions (« antispywares »).

Il est possible d'attraper un virus un peu partout sur internet : MSN, Facebook, logiciel de téléchargement de musique (LimeWire, FrostWire, BearShare, Torrent, etc.) ou simplement en naviguant sur le web. Les fichiers joints envoyés par courriel sont souvent susceptibles d'en contenir. N'ouvrez jamais un fichier dans un courriel si vous n'en connaissez pas l'expéditeur ! Les sites pour adultes sont, quant à eux, l'endroit par excellence pour infecter son ordinateur.

Protection de votre ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants

Votre protection virale en 4 étapes :

  1. Suppression de tous les logiciels malveillants de votre système
  2. Installation d'un antivirus reconnu et éprouvé
  3. Configuration de votre pare-feu pour empêcher toute intrusion
  4. Installation de toutes les mises à jour de sécurité de Windows