Maintenance informatique

Comment assurer la sécurité du réseau informatique de votre entreprise ?

Comment assurer la sécurité du réseau informatique de votre entreprise ?

Comment assurer la sécurité du réseau informatique de votre entreprise ?

Comme nous le savons, avoir une présence sur internet est devenu indispensable à toute entreprise qui veut se développer. Cela leur permet d’atteindre d’autres clients et de s’ouvrir à un plus grand marché de consommateurs. Cependant, plus grande sera votre présence en ligne plus grands seront également les risques pour votre réseau informatique. Vous devez donc veiller à la sécurisation de votre réseau informatique pour vous mettre à l’abri des attaques cybercriminelles.

Disposer d’un système de sécurité informatique fiable

Un système de sécurité bien ficelé dispose de tous les outils pour préserver l’intégrité de votre réseau contre toute intrusion. Il permet également de préserver le système d’information par le contrôle de tous les accès aux différentes ressources. Notez donc qu’un bon système de sécurité informatique permet à une entreprise de se protéger ainsi que sa clientèle. Cela permet également à l’entreprise de gagner en notoriété, car l’ensemble des informations personnelles de ses clients est bien protégé.

De même, pour bien protéger votre système d’information, vous devez veiller sur la composition de votre parc. Ici, vous devez faire en sorte qu’il y ait une uniformité du parc informatique. Nous recommandons généralement aux entreprises d’utiliser si possible le même système d’exploitation pour tous leurs appareils. De cette façon, les mises à jour régulières qui seront opérées seront identiques pour chaque appareil ou serveur. Un appareil plus vieux dans votre parc informatique peut en effet être une porte ouverte aux cybercriminels.

Les mêmes mises à jour doivent être réalisées sur les différents logiciels de l’entreprise. L’entreprise éditrice du logiciel de sécurité en réalisant une mise à jour songe à renforcer la capacité de son produit. Cette mise à jour vise également à rendre le logiciel moins vulnérable aux attaques externes. Cependant, si votre système est obsolète, il sera particulièrement vulnérable. Par ailleurs, la mise à jour régulière de votre parc informatique est un gage de sécurité de vos données.

Procéder au contrôle régulier des appareils de l’écosystème

Outre la mise en place d’un système de sécurité informatique, le contrôle régulier de tous les appareils de l’écosystème s’avère nécessaire. Pour cela, il faut fréquemment faire des tests d’intrusion sur tout l’écosystème. Ce type de contrôle doit être maîtrisé par tous les employés qui assurent la sécurité de votre réseau informatique. Ce contrôle se fait grâce à certains outils comme un antivirus, un pare-feu et d’autres outils de détection d’attaques cybercriminelles.

Notez que vous ne pouvez pas uniquement vous fier aux antivirus disponibles sur le marché pour assurer la protection de vos données. C’est pourquoi il est important de vous rapprocher d’une société spécialisée dans la conception d’outils de protection de réseau informatique. Ces spécialistes pourront vous aider à concevoir des logiciels et applications sur mesure pour le réseau informatique de votre entreprise. Ces sociétés sont en mesure de vous proposer une architecture réseau personnalisée qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Elles assurent la constante maintenance de votre réseau.

Sensibiliser le reste de l’équipe

Disposer d’un système de sécurité du réseau sûr avec des mises à jour régulièrement réalisées ne suffit pas pour vous protéger. Sachez que la sécurité du parc informatique dépend également grandement de l’utilisation que l’on en fait. C’est pourquoi les experts en sécurité informatique recommandent aux entreprises de sensibiliser leurs employés sur les bonnes pratiques à adopter. Les employés doivent en effet savoir que tout ce qu’ils font depuis leur ordinateur engage la sécurité de l’entreprise.

Une formation sur les bonnes pratiques est nécessaire pour prévenir toute défaillance. Ce sont des pratiques qui permettent d’éviter toute mauvaise utilisation de l’outil informatique qui pourraient créer des dysfonctionnements du système.

Sécurité informatique : 4 règles simples à suivre en entreprise | SFR  Business

Veiller sur l’accès aux réseaux

Pour préserver votre parc informatique de toute attaque externe, vous devez également procéder à un contrôle accru de son accès. Il est ainsi important d’avoir une parfaite maîtrise de tous les utilisateurs qui sont sur votre réseau. Vous devez installer un système qui vous permet de savoir qui fait quoi, depuis quel emplacement et sur quel appareil. L’entreprise doit également faire un contrôle régulier de tous les logiciels ou programmes installés sur son système. Il faut veiller à ce que vos employés n’installent pas un programme, application ou logiciel qui n’ait été vérifié et authentifié.

Un autre moyen efficace de vérifier l’accès à votre réseau est de limiter l’accès de votre Wi-Fi. Vous n’êtes pas sans savoir que le signal de votre Wi-Fi ne se limite pas seulement aux murs de l’entreprise. Pour cela, vous devez être en mesure de restreindre l’accès uniquement à l’enceinte de votre entreprise. Cette mesure évite les intrusions de l’extérieur. De même, la restriction doit également se faire au sein de votre personnel. Vous pouvez par exemple limiter l’accès uniquement à un réseau à un groupe d’employés pour ses besoins de travail exclusivement.

Assurer la sécurité web

Une solution de sécurisation web est également indispensable pour protéger votre parc informatique. Elle vise à contrôler l’utilisation d’internet chez vos employés. De même, elle permet de bloquer toutes les menaces disponibles en ligne. Ainsi, vos employés ne pourront pas accéder aux sites internet douteux. Ce dispositif peut protéger votre passerelle web sur votre site pour vous mettre véritablement à l’abri.

Confier la sécurité de votre parc informatique à une tierce

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, assurer la sécurité d’un parc informatique n’est pas une tâche qui s’improvise. Il faut disposer d’une véritable expertise. Cela y va de la survie de l’entreprise. De même, la mise en place d’un service de sécurité du parc informatique peut vous demander un réel investissement. C’est donc ce paramètre qui motive certaines entreprises à recourir aux sociétés expertes dans le domaine de la sécurité informatique. C’est ce que l’on appelle infogérance de la cybersécurité.

L’infogérance du parc informatique offre de réels avantages aux entreprises. Tout d’abord, cette veille sécuritaire est assurée par des professionnels du métier dotés d’outils performants. Ces experts peuvent assurer de façon quotidienne la sécurité de votre réseau informatique. Ils font régulièrement des audits organisationnels ou techniques ainsi que des analyses de risques d’intrusion dans votre système. Ces experts peuvent également fournir des conseils aux entreprises sur la façon d’anticiper et de protéger le parc des attaques.

Pour finir, il faut noter que l’infogérance de la cybersécurité de votre entreprise vous permet de vous décharger de cette tâche. Cela vous fait gagner un temps considérable à consacrer à d’autres tâches plus importantes.

Logo AAAI

Service de maintenance informatique

Email : contact@aaai.fr