Mac

Maintenance informatique Paris

MAC OS – La naissance

Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d’exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être un des premiers systèmes grand public ayant une interface graphique et basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (modèle WIMP).

WIMP = Acronyme anglais pour « Windows, Icons, Menus and Pointing device », (fenêtres, icônes, menus et dispositif de pointage), le paradigme WIMP présente des bases fonctionnelles d'une interface graphique informatique.

Le Macintosh remplace l'Apple II comme principal produit d'Apple. Cependant les parts de marché d'Apple baissent, avant un renouveau des Macintosh en 1998, avec la sortie de l'ordinateur grand public tout-en-un iMac, qui permet à Apple d'échapper à une probable faillite et marque même un succès pour la firme.

La production des Mac est basée sur un modèle d'intégration verticale : Apple se charge de la conception de ses machines et de certains de leurs composants et des logiciels de base en pré-installant son propre système d'exploitation sur tous les Mac..

Pour faire fonctionner son ordinateur, Apple a développé une famille de systèmes d'exploitation spécifiques. Basés sur une interface utilisateur graphique, ils sont connus sous le nom de Système (versions de 1 à 7), avant de devenir Mac OS (7.6, 8 et 9).

Réparation Mac

Chronologie des premiers systèmes

Entre 1984 et 1988, le système a peu évolué, mais sont apparues de multiples versions aux numéros anarchiques et prêtant à confusion. En effet, à chaque « système » correspondait la combinaison d'une version du système proprement dit et d'une version du Finder* (application par défaut de gestion des fichiers).

janvier 1984 : Système 0.0 : System 0.97, Finder 1.0

février 1986 : Système 1.0 : System 3.1, Finder 5.2

janvier 1987 : Système 2.0 : System 3.3, Finder 5.4

octobre 1987 : Système 5.0 : System 4.2, Finder 6.0, MultiFinder 1.0

septembre 1988 : Système 6.0 : System 4.4, Finder 6.0, MultiFinder 1.1

*le Finder permet de naviguer, d'organiser et de rechercher visuellement dans le contenu du disque dur d'un Macintosh.

L’évolution de MAC OS

13 mai 1991 : Système 7

5 mars 1995 : Système 7.5

26 juillet 1997 : Mac OS 8

17 octobre 1998 : Mac OS 8.5

23 octobre 1999 : Mac OS 9 est la toute dernière et unique mise à jour majeure avant Mac OS X ; la toute dernière et unique mise à jour mineure est Mac OS 9.2.2 (aussi appelé << Classic » sous Mac OS X >>. Une dernière version 9.3 sera vendue avec les iMac DV.

Passage de Mac OS à MAC OS X

MAC OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaires développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (OS X 10.8, dit Mountain Lion) est installée sur tous les Macintosh vendus actuellement.

OS X est le successeur du système Mac OS, qui avait été le principal système d'exploitation d'Apple depuis 1984. Contrairement à ses prédécesseurs, Mac OS X fait partie de la famille des systèmes d'exploitation UNIX.

La dernière version de Mac OS X apporte 250 nouveautés, dont certaines inspirées de l'iPad et son logiciel iOS (Apple). Il s'agit du nouveau lanceur d'applications et il est clair que le design reprend fortement celui de l'iOS comme l'a précisé Steve Jobs lors des traditionnelles Keynotes.

**UNIX ?** est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils, chacun doté d'une mission spécifique. Il a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont BSD, Dalvik/Linux (Android), GNU/Linux, iOS, Mac OS X et System V.

Réparation Mac OS X=

« Évolution par rapport à Mac OS 9 »

Mac OS 9, multitâche coopératif et héritier de tout l'historique des versions précédentes, était de fait considéré par beaucoup comme étant un système très limité. La « base » a été remplacée par un UNIX.

L’interface graphique (désormais appelée Aqua) a été enrichie et revue ; elle garde certains principes-clés comme la barre de menus unique, et en ajoute d'autres comme Exposé (un logiciel incorporé qui aide les manipulations lorsqu'il y a un nombre important de fenêtres ouvertes empêchant d'effectuer rapidement ce que l'on souhaite parmi elles), tout en conservant le principe-clé d'ergonomie qui a fait le succès des Macintosh.

De plus, l'apparition d'un Dock*, la réaction de l'interface aux actions de l'utilisateur par des animations, l'utilisation de la transparence, de couleurs plus vives voire de métal brossé marquèrent considérablement le passage entre Mac OS 9 et Mac OS X.

A noter : Dock a été créé par Linux et repris par Apple. 

Réparation Mac OS 9=

Mise à jour MAC OS X

  • 24 mars 2001 : Mac OS X 10.0, dite « Cheetah » (Guépard) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.0.4
  • 28 août 2009 : Mac OS X 10.6, dite « Snow Leopard » (Léopard des neiges) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.6.8
  • 20 juillet 2011 : Mac OS X 10.7, dite « Lion » (Lion) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.7.5

Évolution par rapport à Mac OS X 10

Mac OS X 10 – Guépard Mac OS X 10.6 – Leopard des neiges

Dernière sortie : 2012 - Mountain Lion

25 juillet 2012 : OS X 10.8, dite « Mountain Lion » (Lion des montagnes) ; dernière mise à jour mineure : OS X 10.8.2

Mac OS Mountain Lion

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).