Les Européens ne connaissent pas grand-chose au cloud computing

Maintenance informatique Paris


En Europe, 65 % des utilisateurs de PC n’ont jamais entendu parler du nuage informatique, ou n’en connaissent que le nom.

 
Cloud computing ? Connais pas… C’est la réponse donnée par 43 % des utilisateurs de PC en Europe, quand ils ont été interrogés par Ipsos(*) sur leur niveau de connaissance à propos du nuage informatique. 22 % ont par ailleurs déclaré avoir déjà entendu cette expression, mais sans plus. Et seul un quart déclare savoir de quoi il en retourne et accéder à des services cloud. Une proportion sensiblement inférieure à la moyenne mondiale, qui atteint 34 %.

Grecs et Roumains sont les plus éclairés

Les utilisateurs français sont particulièrement en retrait : seuls 19 % se disent utilisateurs de services cloud. Evidemment, c’est un résultat à prendre avec des pincettes, car le cloud, c’est un peu comme la prose : on peut en faire sans le savoir.
agrandir la photo
Surprise néanmoins : les pays européens où l’usage (conscient) du cloud est le plus répandu est la Grèce et la Roumanie (39 % dans les deux). La répartition des services cloud les plus utilisés est, en revanche, sans surprise : e-mail (79 %), traitement de texte (36 %), stockage photo (35 %), jeux en ligne (35 %) et stockage de fichiers (29 %).
Le cloud est par ailleurs utilisé très majoritairement pour un usage grand public (86 %). Seules 29 % des personnes interrogées se connectent au nuage dans un cadre professionnel.
(*) Enquête commanditée par le BSA et réalisée en février-mars 2012 auprès de 3 898 utilisateurs de PC dans neuf pays européens.
Article réalisé par http://pro.01net.com/editorial/571791/les-europeens-ne-connaissent-pas-grand-chose-au-cloud-computing/#?xtor=EPR-3-[NL-01net-Pro-Quotidienne]-20120831

 

Ajouter un commentaire